Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au Bonheur des ours
Au Bonheur des ours
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 août 2009

Mon everest littéraire #2

la_consolante_anna_gavalda_080722061025

"La Consolante"
Anna Gavalda
Sortie en Mars 2008 chez la Dilettante

(Offert par NSpette for my birthday...)

Synopsis :
                                                            

Charles Balanda, 47 ans, architecte à Paris, apprend incidemment la mort d'une femme qu'il a connue quand il était enfant, et adolescent. "Il déchire la lettre et la jette dans la poubelle de la cuisine. Quand il relève son pied de la pédale et que le couvercle retombe, clac, il a l'impression d'avoir refermé, à temps, une espèce de boîte de Pandore, et, puisqu'il est devant l'évier, s'asperge le visage en gémissant. Retourne ensuite vers les autres. Vers la vie. Se sent mieux déjà. Allez... C'est fini. C'est fini, tu comprends ?' Le problème, c'est que non, il ne comprend pas." Et il n'y retourne pas, vers la vie. Il perd l'appétit, le sommeil, abandonne plans et projets et va essayer de comprendre pourquoi tout se fissure en lui. Et autour de lui. Commence alors un long travail de deuil au bout duquel il est obligé de se rendre à l'évidence : l'échelle de cette vie-ci est illisible et il faut tout rebâtir.

Mon avis :

Comme toutes les oeuvres de gavalda c'est oeuvre est à lire, indubitablement. Long au départ, un peu poussif, la dégringolade du héros vers le fond du fond est lente, mais tellement réelle. Et puis en patientant en s'accrochant, on découvre avec lui que les choix sont vastes et que le bonheur n'est pas si loin & pas si difficile que ça à trouver : il suffit de le vouloir...

Bref, j'ai eu du mal, mais au final je suis ravie de l'avoir lu ! Et l'ai finalement beaucoup apprécié.

Merci Caro
-_^

Publicité
Commentaires
M
moi aussi , j'ai trouvé le début un peu poussif, mais ensuite pas de problème, comme d'hab pour Gavalda
C
tu as bien eu le temps de lire c'est super !! moi pas trop ...... ouvrages ouvrages plutôt !!mais je retiens toutes tes informations plein de bisous ma Sèv et bon dimanche
C
eh oui, un peu dur de s y plonger au départ, mais une écriture et un style qui donne vite soif de lecture !!!!!!ravie que tu aies apprécié quand m^me !
V
Je l'avais beaucoup aimé aussi ;)
V
Pour celui-là, que j'ai commencé cet hiver, j'ai pas accroché et je n'ai lu que les 10 premères pages, je m'y remettrai peut-être cet hiver ... j'ai bien aimé les autres qu'elle a écrit par contre ! bon, ben bonne lecture SEv, tu as de quoi faire !
Au Bonheur des ours
Publicité
Publicité